le Dimanche 3 avril s'éveille sur un Paris lumineux prêt à accueillir les 47000 marathoniens.

Blocage de rues oblige, nous quittons le bus à St Michel et faisons le trajet à pieds jusqu'au Centre Beaubourg.

Les quais déjà bondés avec orchestres plus ou moins improvisés acclament les premiers élancés et les kenyans graciles et alertes.

Le gros des troupes arrive!!!

 

 

Bon, ce n'est pas le tout, nous arrivons au Centre Pompidou et derrière l'acteur-chanteur Lambert Wilson (la classe!) nous entrons pour admirer l'exposition inédite d'ANSELM KIEFER avec une rétrospective de ses oeuvres sur les 50 dernières années.

C'est en 1969 que cet artiste allemand suscite la controverse avec ses tableaux sur la Seconde Guerre mondiale.

Ses toiles sont immenses et outre leur monumentalité ont une puissance d'évocation fabuleuse.

Ci-dessous "NOTUNG" reprend son atelier transformé en Théâtre avec l'épée brisée et réparée (entachée de sang) de Siegfried de la chanson des Nibelungen reprise par Wagner et adulée par Hitler. Ceci marque la fascination de l'artiste pour les héros germaniques, érigés en dieux mais toujours faillibles.

 Ci-après INNENRAUM (Intérieur) 1981 Huile, acrylique, émulsion paille et shellac sur toile avec gravure sur bois

 

 

Nous quittons cette impressionnante exposition pour trouver la couleur chez GERARD FROMANGER qui ouvre sa peinture sur le monde.

"Soyons impossibles, demandons la réalité"! dit l'artiste  ainsi que " La peinture est un continuel relais enclavé dans l'histoire de l'art; on hérite et on naît de cette histoire: la peinture m'a donné vie."

A Gérard Fromanger est attaché une série de motifs, de figures et d'évènements relatant 50 ans de vie artistique culturelle, politique et sociale; de Prévert à mai 68, du film tract de Jean-Luc Godard, aux textes de Deleuze, Foucault et Barthes...

 

 

En 1974 En Chine "Le désir est partout" Huile sur toile 200x300 cm

 

Série Hommage à François Topino-Lebrun "La mort de Pierre Overney" 1975 Huile sur toile 200x300cm

 

Série Sens dessus dessous Huile et acrylique sur toile